Tout ce qu’il faut savoir sur le tarot de Marseille

Tarot de marseille, bon à savoir

Selon diverses sources, les premières traces du tarot de Marseille remontent au XVème siècle. Apparu à cette époque en Italie, c’est un siècle plus tard, à l’entame du XVIème siècle que son utilisation débuta en France.

A la fois objet historique de la période médiévale, jeu de cartes mais aussi et surtout outil de l’art divinatoire, le tarot de Marseille permet de faire une interprétation de la vie future d’un individu. Les interprétations effectuées se basent sur des symboles ésotériques inspirés de cultures anciennes et de traditions de diverses régions du monde. Ces symboles se traduisent à travers 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.

La divination à l’aide du tarot de Marseille fonctionne suivant une approche cyclique dans laquelle l’individu est au centre de tout et connaît une évolution linéaire. En analysant les arcanes majeurs, on peut constater que l’homme acquiert progressivement de la maturité et de la sagesse dans le cycle de sa vie. Débutant dans une situation de vagabondage où il est dénué de tout, il est prêt à se lancer dans une quête pour faire évoluer son sort.

Désœuvré, sans repère et avançant au gré du vent, il n’a que ses maigres bagages et sa besace pour le guider dans sa nouvelle quête. C’est à travers le Mat ou le Fou, le premier arcane majeur, que cette situation est décrite. Concentré sur sa quête ultime, sur ses objectifs finals qui sont l’épanouissement et la plénitude à travers l’aboutissement de tous ses efforts, c’est dans l’arcane Monde que se traduira finalement l’achèvement de son pèlerinage.

Durant son parcours, il croisera selon le sort l’un ou l’autre des arcanes majeurs numérotés de 1 à 21, qui lui apporteront chacun son lot d’expériences. Pour avoir du charisme et du pouvoir, c’est sur l’arcane Empereur qu’il devra tomber. Pour être respecté et disposer d’une autorité morale, son parcours passera par l’arcane Pape. La réflexion et le recul lui seront quant à eux procurés par le biais de l’Hermite.

Vivant des fortunes diverses selon les situations, c’est dans les expériences accumulées pendant son évolution qu’il tirera la force et la confiance nécessaires pour lui permettre d’affronter les différents obstacles qui se présenteront face à lui et de demeurer obnubilé par l’atteinte de son objectif. Lorsqu’il en aura besoin, la Roue de la Fortune, arcane 10, saura lui apporter la chance d’avoir de nouvelles opportunités ou simplement de recommencer à zéro. A mi-chemin, fort d’un riche parcours, il sera pour la première fois mis en contact avec la dualité entre ciel et terre, entre le terrestre et le divin.

Mis à mal entre autres par un arcane 13, Arcane sans Nom, ou encore par l’arcane Diable, ses choix et ses convictions seront mis à rude épreuve alors qu’il devra entrer dans l’âge adulte. Mais le Soleil, rempli d’énergie vitale et de réussite personnelle saura ramener de la lumière dans sa fin de parcours afin qu’il puisse être jugé et se faire une place dans le monde.

Le tarot de Marseille prodigue l’enseignement que la vie est une lutte incessante, guidée par une quête, et contribuant à faire passer l’individu dans un référentiel qui le rend plus fort.

Articles à la une

  • Marre de manquer votre horoscope ?

    Chaque début de semaine, nous préparons votre horoscope personnalisée et vous l’envoyons gratuitement.




  • Vous aimez l’Horoscope ? Aimez notre page !

  • Votre horoscope gratuit
    Chaque début de semaine, nous préparons votre horoscope et vous l’envoyons en exclusivité.